mardi 30 mars 2010

Un outil de promotion intéressant pour les artistes?



photo_orateurs/DIGICOMPANION_JEREMIE_WAINSTAIN.jpg
photo_orateurs/DIGICOMPANION_JEAN_MARC_HOLDER.jpgLes idées d'applications créatives -sur internet- ne semblent guère prêtes à se tarir... Il y a quelques semaines, Digicompanion, start-up fondée en 2007 par Jérémie Wainstain et Jean-Marc Holder * a lancé Digibonus, un service qui permet à quiconque aurait envie de créer un jeu-concours on-line, de le faire en 10 minutes. Pour la musique, ça peut être un bon outil pour faire connaître un artiste, fidéliser des fans, faire gagner des lots VIP, etc. On peut ainsi poser des questions sur les dates auxquels un artiste à écrit ses titres, le nom de ses ex, de ses musiciens, etc. Coté cadeaux, on peut assez facilement offrir des cadeaux expérientiels, ce qui est quand même le propre de l'univers musical. Le VRAI cadeau du fan, c'est de gagner 10 minutes d'intimité avec le chanteur, la poignée de main, monter avec lui sur la scène pendant le concert, machin etc. Un chanteur peut tout aussi bien faire un jeu toutes les semaines, voire tous les jours pour animer sa communauté de fans : aujourd'hui, sa chemise est à gagner. Aujourd'hui, je compose une chanson pour toi mon fan gagnant du quizz ! 

Le bénéfice consiste surtout et principalement à avoir à éviter de tout développer -un moteur de quizz, des pages web, un réglement, etc- en partant de rien. Digibonus gère tout, y compris la mise en place d'un huissier prévue dans leurs offres- depuis une interface web qui permet de tout élaborer en quelques minutes : créa, questionnaire, mécaniques de gain, catalogue de cadeaux, mise en ligne le jeu directement sur site Web dédié ou sur Facebook.

Il est amusant de constater qu'une multitude d'offres de ce type commence à émerger sur Internet ; des mécanismes de recrutements de followers sur twitter, des systèmes de gestion de communautés pour les marques. Le problème c'est que cette expertise est longue à acquérir car paradoxalement, elle se diffuse principalement par le bouche à oreille. Il y a ainsi très peu de gens, en France au moins, qui sont capable de citer plus de trois outils pertinents d'interface de gestion de promotion d'artistes ou de marque, en ligne. Mais ça va changer... 


* et votre serviteur. 

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Et vous connaisssez Kisskissbankbank ?
Vincent
Fondateur de Kisskissbankbank

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