lundi 12 octobre 2009

Sawnterview Philippe Ulrich, parle de musique

Aujourd'hui un interview de Philippe Ulrich, qui est un Grand Monsieur dans le monde de la musique, mais aussi des jeux video... Sa bio est trop riche pour tenir sur ce blog (d'où le lien sur wikipedia), mais se résume en quelques mots comme suit : 
Philippe a commencé par monter Ere informatique... Qui fut la première sté de jeux video en France ! 
Puis, il fonde Cryo, autre société de jeux video, qui fait des cartons avec Captain Blood, et autre blocbusters... Au début des années 2000, il se lance dans la production musicale "pas pour faire de l'argent, mais juste par passion, pour entendre des sons qui n'étaient plus là" et, en quelques mois, fait un carton en relançant Henri Salvador (Chambre avec vue)... 2,5 millions d'albums vendus !
En 2007, Philippe et moi avons l'idée du mxp4 (tard dans la nuit dans une station de ski) et nous y sommes à présent associés. Philippe a aujourd'hui trop de projets pour que ce soit simple d'en parler ici, mais beaucoup de choses dans le domaine des contenus et plus particulièrement dans la musique. 
Pour le coté rock & roll, Philippe est également chevalier des Arts et des Lettres. 



Hello Phil, comment se sont passées ces quelques dernières années?


Beaucoup de changements, de turbulences, la musique qui, au cours de ces derniéres années, a perdu tout ses repéres économiques ce qui fait émerger un fabuleux défi a l'imagination, celui de dompter la bête technologique, d'imaginer de nouveaux méchanismes économiques, de tester des ecosystémes qui nous font aboutir aujourd'hui au concept  Mxp4.   


Tu es sur de nombreux projets. Sans en révéler les secrets, tu peux nous dire dans quels domaines tu as envie d'évoluer?


Dans l'Internet et la création d'oeuvres de l'Esprit. J'ai envie de developper quelques idées d'applications nouvelles dans le domaine de la communication planétaire, du patrimoine numérique, de la jouissance collective dans la Matrice.


Internet et les artistes, ça marche comment? 
Je ne vois qu'une possibilité, Internet permet a une commaunauté de fans de ne faire qu'un avec son artiste grace au réseau. J'appelle ça le Concertium, c'est une notion nouvelle. Associer un artiste a sa base de fans dans le monde numérique, c'est révolutionnaire car ça remet en cause toutes les instances et les organisations qui contrôlent les réseaux de distribution, la gestion des droits, et tout l'écosystéme autour de la musique. La seule alternatives au Concertium, c'est la mort... Et je ne peux pas croire que la musique soit mortelle.


C'est quoi qui te surprend le plus sur le net? 
C'est la liberté qui y régne encore, mais pas pour longtemps si on n'y prend pas garde. Le meilleur y cotoie parfois le pire, mais c'est a l'image de ce que nous sommes. Un net lavé, lessivé qui sentirait trop le propre, génèrerait a terme une révolution des esprits qui pourrait être violente. Meme si, a cause des technologies, 'il devient de plus en plus difficile d'être rebelle aujourd'hui, regarde Al Qaida...


Tu nous parles un peu de mxp4? 
Mxp4 c'est un projet qui va faire évoluer le support de la musique. On va passer a une vitesse supérieurs. Cela peut paraitre présomptueux, mais c'est ce que je pense. On l'a vu dans le jeu video au cours de ces 30 deniéres années. On a connu l'ivresse du début, puis sont venues les copyparties entres les joueurs qui ont mis en péril les editeurs a mainte reprise. Chaque fois, le jeu video a su trouver la riposte. Regardez comment Nintendo a lancé su sa NESS des cartouches qui coutaient trés cher alors que le reste de l'industrie se faisait pirater ses CDROM. Comment AION  developpe une communauté  de plusieurs millions de joueurs autour du concept de jeu en ligne. Il faut qu'une musique devienne un univers interactif en ligne dans lequel l'artiste ne fait plus qu'un avec ses fans, on revient a la notion  de CONCERTIUM. C'est cela le MXP4, un widget et des outils qui prolongent le plaisir qu'ils ont a être et a jouer ensemble, les artistes et les fans.


Comment crois tu que les artistes vont il continuer à gagner de l'argent dans le futur? 
Trés simple dans la notion de CONCERTIUM, il y a un ecosystéme trés efficace qui existe depuis toujours: une communauté de fans est préte a tout pour prolonger son plaisir avec son "idole", tu as vu le prix des places de concerts, j'ai des amis qui font 100 km la nuit en voiture pour aller voir leur artiste... 


Hadopi, ça t'inspire quoi? 
RIEN. Il y avait un trou on l'a bouché en se cachant derriére son petit doigt. Ca a le mérite d'envoyer un signal aux consommateurs sur la catastrophe economique qui s'abat sur les oeuvres de l'Esprit, mais je ne crois pas que les redevances que toucheront les artistes augmenteront pour autant. La politique a pourrit le débat et nous avons perdu une belle occasion de réconcillier les fans et les artistes autour de la survie economique des créateurs. 


les majors, tu aimes? 
Les majors sont de belles machines qui ont mis en orbite des multitudes d'artistes. C'est un peu comme ces bombardiers géants de la derniére guerre qu'on admire, ils sont imposants, ils volent encore, mais on sens bien qu'on ne gagnera pas la prochaine guerre avec eux...
A moins que on ne prouve le contraire... 




C'est quoi pour toi la musique dans dix ans? 
C'est, j'espére, une surprise totale hallucinante que je ne peux imaginer ni décrire...





Tu écoutes quoi en ce moment?
Michael Jackson, Pink, Black Eyes Peas, MOS, Britney Spears, Laroux, Basement Jaxx, en Mxp4 exclusivement...


Merci Phil! 







0 commentaires:

Enregistrer un commentaire