jeudi 15 octobre 2009

Sawndterview... Black Kent

Black Kent est un rappeur français, original dans le paysage français. Dès le début, il s'est ouvert à la communauté hop-hop américaine tout en souhaitant conserver ses valeurs et références françaises.
Récemment, il est apparu dans la scéne hip-hop française et américaine en explosant litéralement au travers de collaborations. Son duo avec Bishop Lamont, par exemple, a été vu plus de 5 millions de fois en moins de 5 semaines (il rentre dans le top 1000 des vidéos les plus vues de tous les temps) ! Quand au nombre de référencements sur internet, il est passé de 86 à 108,000 liens sur google en moins de 5 mois !




Bonjour BlackKent... Sur quoi tu travailles en ce moment ?
Sur l'album US "yes I Kent" on est sur la fin, on est en train de mixer les titres... On fera le clip la semaine prochaine avec l'ariste américain Cory Gunz [qui est considéré comme la relève du hip-hop new yorkais]...  Ca va sortir le 7 janvier sur le territoire américain. Il sera probablement importé en Europe par la suite... 


C'est quoi l'esprit de l'album ?
je me suis beaucoup essayé sur plusieurs morceaux. A aucun moment je n'ai voulu mettre de coté ma french touch. J'assume le fait que je ne viens pas des US, j'ai des origines de Côte-d'Ivoire , j'ai vecu au Kenya et j'espère que j'ai fait un album qui voyage.


Tu as d'autres projets ? 
L'album français suit ! "Kent = MC2". On a commencé à travailler sur l'album avant de faire l'album US, il est sur de très bons trends... 
Dans le contexte du hip-hop français, ça va être un album très frais, j'espère. J'assume le fait que mon écriture est particulière, il me semble différente de ce que l'on entend dans les radios hip-hop... Si tout va bien, ça sort avant l'été prochain. 


Qu'est que ce tu écoutes en ce moment ? 
L'album de Jay-Z, et un jeune artiste qui s'appelle Drake -un canadien-, qui a sorti "So Far Gone", une mixtape. Il a fait un titre qui s'appelle "Best I Ever Had" qui a fait un vrai carton. 
Il a un buzz grandissant et tout le monde l'attend au tournant. J'écoute aussi Alkely, et autres petits coup de coeur en R&B. 


Est ce que tu as un message idéologique dans ta musique ? 
Surtout le fait que j'assume mon histoire, mes voyages. J'ai le sentiment d'être dans une approche appaisée. J'aime la musique, pas seulement le hip hop. Je suis amoureux de la bonne musique et j'assume mon coté mélomane. Ce n'est pas un positionnement, mais c'est ce que je suis, je pense. 


Tu est conscient qu'il y a un très gros buzz sur toi en ce moment ? 
Je suis avant tout un workaholic. Je travaille tout le temps et je remarque ça entre autre choses. A part sur scene, je ne suis pas énormément en contact avec mon public. Le pipole, c'est pas trop mon truc. Je suis très fier lorsque j'apprends que Le Monde fait un article sur moi, mais ma première source d'énergie, c'est mon travail et t'espère que ça va le rester. 


La scène, c'est important pour toi ? 
J'ai du mal à imaginer mon travail sans la scène. C'est le moment ou on a la possibilité de partager dirrectement ses émotions. je pense que chaque scène est différente et que c'est une occasion de réunion avec mon public. 


La musique sur internet, c'est quoi pour toi ? 
La diversité d'abord. Quelque chose que la radio n'offrait pas. On a tout et n'importe quoi, mais parfois des très bonnes choses. 
Je surfe énormement. mes sites préférés sont thisisfifty.com (50cent), worldstarhiphop.com Ce sont des sites qui relaient l'info hiphop presque en temps réel. 


Tu penses quoi du débat sur Hadopi  ou la répression sur internet ? 
Je pense qu'à un moment donné, il faut faire des choix. On a arrêté de se voiler la face. Maintenant, sanctionner pour sanctionner, je ne pense pas que ce soit la solution. Il faut promouvoir la vente légale avant tout. Je pense que le gouvernement a encore à travailler sur la question, la sanction en tant que telle n'est pas la solution. 
En ce qui me concerne, je dois beaucoup à internet. J'ai repris l'album de Lile Weane, et en une nuit, j'ai fait une mixtape qui s'appelle le "Black Carter 3", on a rapidement passé les 15,000 téléchargements et je suis assez fier de ça. Je pense que ça a donné un vrai élan à mon travail. Je suis super fier aussi du fait que la video que j'ai fait avec Lamont ai été vu plus de 5 millions de fois ! D'une certaine manière, j'ai déja une audience sans jamais encore avoir fait d'album... C'est quand même étonnant et ça ne serait jamais arrivé il y a seulment quelques années... Je reviens sur cet article dans Le Monde, mais je ne crois pas qu'auparavant, ce journal aurait fait un papier sans que je n'ai déja pressé une galette ! 


Tu penses quoi de Spotify et Deezer ?   
Ca a explosé rapidement, tout le monde en parle. Je pense que ça peut devenir très très gros. 
J'espère vraiment le meilleur pour eux. Ca va dans le sens de la création artistique ; soit découvrir de la musique. 


Et mxp4 ? 
Je viens de le découvrir : une grosse claque et une super plus-value pour la musique digitale. Je pense que ce que les gens ont essayé de faire en faisant des pochettes custom est pas mal mais mxp4 amène une plus value vraiment incroyablement plus forte... 


Merci Black Kent et bon courage pour la suite... 





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire