mardi 6 octobre 2009

Interviews de Sawnd... China Moses (sawndterview).

A compter d'aujourd'hui, Sawnd interviewera de temps à autre des acteurs de l'industrie musicale de l'internet et d'ailleurs. L'idée consiste à illustrer la très forte évolution du monde de la musique ; nos interviewés seront donc des gens qui sont confrontés à cette révolution: des aficionados de l'internet, des patrons de Media, etc. 
On a déja plusieurs interviews en stock, certains exclusifs de gens qui ne s'expriment que très rarement et encore moins sur ces sujets. 


Aujourd'hui, un premier interview avec China Moses.  China est une artiste de Jazz, mais aussi  une chanteuse et animatrice de télé française d'origine afro-américaine. C'est la fille de la chanteuse Dee Dee Bridgewater et du réalisateur Gilbert Moses. Elle a chanté notamment sur le morceau Evasion de Diam'sHip-Hop Civilization de Daara Jsuperstars, superheros sur l'album de Fabe, a travaillé avec Weepers Circus et de nombreux autres albums. Dans sa carrière solo, elle en est à son quatrième album Elle présente actuellement MTV News sur la chaîne musicale MTV France et son dernier album s'intitule  This One's For Dinah en hommage à la chanteuse Dinah Washington.


Hello China ! Comment se sont passées ces quelques dernières années?
Pfff ! Beaucoup de fêtes, de télé et de musique ; 99% du positif pour moi.  
Ton public va bien? 
oui, curieusement il est de moins en moins français et de plus en plus allemand et Japonais. Va savoir pourquoi...  Peut être parce que je suis passé de la Soul r&b au Jazz. Les classifications d'hier ne fonctionnement plus aujourd'hui... 


Quel est le genre musical qui émerge le plus selon toi?
Justement il n'y en a plus. Le genre c'est Fusion : la réunion des genres. Les barrières entre les genres s'effondrent.
En revanche c'est le grand retour des collectifs et des labels indé de qualité qui avaient quand même pas mal disparus. C'est l'expression d'une forme de résistance des artistes qui ont besoin de s'exprimer dans ce nouvel environnement. Internet est au coeur de cette révolution.

Internet et les artistes, ça marche comment?
Pour avoir une fanbase, il faut avant tout avoir des potes insomniaques. Personnellement, je passe au moins 3 heures par jour sur le net. Je ne peux plus accepter d'ami sur Facebook et ma page Fan est au coeur de mon développement. Sinon, c'est bizzare qu'on dise partout que Facebook est mort. Dans le jazz, il reste incontournable. Facebook, c'est bien pour interagir avec les Fans, mais reste derrière Myspace pour la découverte musicale à mon sens. Il ne faut pas oublier non plus ReverbNation, WatTV, Skyblog qui ont tous leur place dans cette histoire. Youtube devient vraiment incontournable car la musique devient video. Par ailleurs, j'aime beaucoup Spidart...

Bon tu en connais un morceau on dirait... Qu'est-ce qui te surprend le plus sur le net?
Oui, le net est un espace de création sans limites... Ce qui m'épate le plus c'est le live en ce moment. Awdio, par exemple est cool, mais je suis encore plus fan des radios internet. Tout simple, mais efficace.

Tu connais mxp4?
Oui, et c'est vraiment cool. Simplement je me demande si ça n'est pas plus adapté à certain types de musique que d'autres. Je ne suis pas certaine que ça marche pour le jazz par exemple.

Et quoi d'autre concernant la musique sur Internet?
J'adore tout ce qui est goodies pour les artistes en galère... Genre tee-shirt custom et autres... Tumbler par exemple est top.

Et Hadopi? Tu aimes?
Ben non, je suis pas très pour. J'ai peur que ça soit comme les radio-pirates à la fin des années 70, impossible à interdire et qui ont finalement été légalisées. J'ai jamais vendu beaucoup de disques donc pas de problèmes (rires) ! Les artistes doivent accepter ça et être plus créatifs dans cette nouvelle forme d'économie...

Tu crois pas que la musique va continuer à se vendre?
Non, franchement non. Mais je crois en la résistance du live... Le problème de l'Internet, c'est que le contrôle qualité a disparu. Il y a beaucoup de m... (bip).

Et les majors?
Elles ne sont plus vraiment dans le truc. Le problème c'est qu'il n'y a plus de superstars. Madonna est sans doute la dernière et c'est pas bon pour elle.

C'est quoi pour toi la musique dans dix ans?
Wow, impossible à dire ! Ca bouge. En tout cas, ça marchera toujours ! C'est quand même la plus forte drogue légale !
Ca sera sûrement très collaboratif. des mouvements genre Zulu Nation vont renaître et d'autres encore ; et puis la musique sera massivement video. Quand je conçois une chanson, je pense video maintenant. Peut être il faudrait refaire des objets. Les Lp, c'était quand même génial.

Tu écoutes quoi en ce moment?
Que des vieux trucs. Betty Davis, Malia Jackson, Peggy Lee... Mais j'adore.

Ton prochain album, c'est pour quand?
Peut être en septembre 2010, avec BlueNote.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire