samedi 5 septembre 2009

Thanks to Britney !

A l'occasion d'une intervention récente, j'ai été amené à évoquer l'histoire d'une INVENTION. La plus emblématique à mes yeux est celle de la sonnerie hifi, inventée par Musiwave, en 2002. A l'époque, tout le monde utilisait les sonneries polyphoniques, sorte d'ersatz de bontempi symphonique. Au sein de Musiwave, nous cherchions le moyen de disposer d'un format permettant d'utiliser les catalogues des maisons de disque sur les téléphones mobiles, raison d'être de la société. L'idée s'est finalement imposé que l'on pouvait faire une boucle de quelques secondes à partir d'un vrai enregistrement et l'utiliser comme sonnerie. Ce qui est amusant c'est qu'au départ, les grandes majors ont refusé de nous licencier leurs catalogues pour ces nouveaux types de sonneries... Je me souviens qu'un de leurs responsable nous a expliqué avoir mieux à faire avec les plateformes pressplay et musicnet... Et c'est finalement Zomba Music, à l'époque indépendant, qui nous a licencié ni plus ni moins qu'une partie des titres de Britney Spears, à l'époque au top  des charts. Le premier téléphone compatible a été un Sagem, avec qui nous avions décroché un partenariat par l'entremise de notre directeur technique, un ancien de Sagem. Coté opérateur, c'est Telefonica, en Espagne, qui a commercialisé la première offre de sonneries hifi (les Musitones) avec un lot initial de 20,000 mobiles. Au bout de quelques semaines, il semblait manifeste que nous avions trouvé une martingale ; plus 17,000 téléphones avaient déja téléchargé au moins une sonneries. L'année qui suivait, la société faisait 6,7millions d'euros de chiffres pour un budget initial de 3,8millions d'euros ; principalement grace à ces nouvelles sonneries. 

1 commentaires:

Philippe DUPUIS aka WEBENTERTAINER a dit…

La martingale va-t-elle se reproduire avec MXP4 et Britney ?

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