mercredi 30 septembre 2009

Faire réaliser son videoclip par une bande d'amateurs?




Pas mal de musiciens m'ont posé des questions sur le fonctionnement des appels à création sur Eyeka pour faire des videoclips d'artistes.
Donc voici une petite présentation de ce modèle somme toute plutôt original.
Assez simple en fait : Eyeka dispose d'une communauté de 70,000 vidéastes (dont une petite moitié d'étrangers), graphistes, photographes, tous disposés à répondre à des appels à création. Par appel à création on entend un brief qui est mis en ligne sur la plateforme et auquel il est possible de répondre avec une video, un design, etc. durant une période variable de 1 à 2 mois.
En général, les thèmes musicaux récoltent entre 100 et 200 -voir plus- de videos. il y a de tout, des videos très pro genre Energie, ou Tony Ritz (réalisé en partenariat avec MyMajorCompany), etc.
Actuellement, il y a un appel à création en cours pour la pub tv de l'album de MademoiselleK (dont la video ci-dessus est extrait) et qui est assez représentatif : après 3 semaines, on peut voir que sa maison de disque dispose déja de 127 créations... et d'ici la fin du concours, dans une semaine, on peut s'attendre au moins au double, la plupart des créations arrivant le dernier jour.
Financièrement, Eyeka facture une prestation forfaitaire et le demandeur doit rémunérer directement le gagnant de l'appel à création. Ceci étant dit, Eyeka travaillant principalement pour le monde du marketing et de la publicité, les AAC pour les musiciens sont généralement vendus moins chers et ont une affluence un peu supérieure à la moyenne, ce qui démontre que la musique reste plus attractive que les marques, même si celles-ci récompensent parfois grassement les auteurs.
Ce qui est intéressant, c'est qu'après 18 mois de fonctionnement, quelques enseignements forts ont émergé ;
(i) l'opération est aussi importante que le résultat ; en effet, le buzz induit par une campagne d'appel à création est souvent assez important et va créer un phénomène affinitaire significatif. C'est valable pour la musique comme pour Coca-Cola.
(ii) la qualité de production n'est pas le premier critère de choix (même si c'est important) ; plusieurs prix ont été attribués à des créateurs qui n'ont pas particulièrement soigné la production, mais dont le talent créatif était remarquable.
(iii) les auteurs qui n'ont pas gagné ne sont pas frustrés ou mécontent (on le croit mais ce n'est pas le cas); Pour eux, c'est l'occasion de se mesurer à une communauté de talent et l'exercice en soit les satisfait. C'est généralement l'occasion de rentrer dans une communauté créative, en échangeant tout le long du processus de réalisation avec leurs pairs.
Et enfin et surtout -un peu de pub- tous les clients sont content ou très content...

Ps: pour accéder à l'ensemble des videos de MademoiselleK c'est ici !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire